En Irlande, on célèbre le printemps… avec des chopes !

Ah, la Saint-Patrick ! Dans l’imaginaire collectif, cette fête irlandaise célébrée le 17 mars est bien souvent associée à la beuverie joyeuse et aux échanges parfois tumultueux entre amis. Puisqu’il n’est plus possible de se rendre dans la taverne du village bras dessus bras dessous entre compères pour fêter ce jour comme il se doit, laissons donc l’ambroisie dans l’armoire et revenons un petit peu en arrière…

Les honneurs pour le saint patron

… plus précisément, 1 671 ans plus tôt, en l’an 385, lorsque l’Écosse a vu naître Maewyn Succat, que l’on connaît aujourd’hui sous le nom de saint Patrick. Si les Irlandais sont si promptes à sortir la boisson lorsqu’arrive le 17 mars, c’est en réalité en l’honneur de celui qu’ils considèrent comme leur saint patron.

Maewyn Succat, ou saint Patrick, serait ainsi à l’origine de l’évangélisation des Irlandais et du christiannisme en Irlande. C’est par le biais d’un trèfle à quatre feuilles que le principe de la Sainte Trinité aurait été expliquée aux Irlandais, ce qui explique pourquoi ils arborent un petit trèfle sur leur boutonnière le jour de la mort de saint Patrick.

Plus qu’une histoire de couleurs

Plusieurs idées reçues entourent cette fête. Il faut tout d’abord savoir que la véritable couleur de la célébration irlandaise n’est pas le vert mais le bleu (un peu à la manière de cette célèbre boisson gazeuse américaine). Lorsque le pape Urbain VIII décrète le 17 mars comme fête religieuse en 1631, le bleu était alors de mise. La couleur verte arrive bien plus tard, près d’un siècle et demi après, lors de l’adoption du trèfle comme symbole nationaliste de l’Irlande durant la rébellion du pays contre la main mise britannique en 1798. Elle est également associée au printemps, dont l’équinoxe se déroule quatre jours plus tard.

Aujourd’hui, la Saint-Patrick n’est plus seulement une fête religieuse, ni la célébration de l’avènement du printemps mais il s’agit également d’une fête nationale puisqu’elle célèbre l’identité nationale irlandaise. 

Le monde et la Saint-Patrick

Ce sont donc cinq jours de célébration qui attendent chaque année nos compagnons de ce beau pays qu’est l’Irlande ! Mais ce n’est pas à Dublin, comme l’on pourrait s’y attendre, que les démonstrations sont les plus spectaculaires. Actuellement, c’est New York qui héberge la plus grande parade de la Saint-Patrick dans le monde. C’est même d’abord aux États-Unis que cette fête a été célébrée pour la première fois en 1737 dans la ville de Boston, qui a eu l’honneur d’ouvrir les festivités de ce qui deviendra des années (et même des siècles) plus tard, l’une des plus grandes fêtes du monde. 

À vos verres ? Prêts ? Buvez ! (avec modération)

Un article écrit par Henriette Villard, Secrétaire Générale chez Junior ISIT

Partager l'article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email