Vendredi 15 avril : quand art et interculturalité se rencontrent

La Journée mondiale de l’art a lieu chaque année le 15 avril, date choisie en l’honneur du jour de naissance de Léonard De Vinci. Elle a été déclarée par l’AIA (l’Association Internationale de l’Art), partenaire de l’UNESCO, en 2012. Cependant, la reconnaissance officielle de la Journée mondiale de l’art par l’UNESCO n’a eu lieu qu’en 2019. Ainsi, l’année 2022 marque seulement la troisième édition de cette célébration. 

La Journée mondiale de l’art vise à « promouvoir le développement, la diffusion et la jouissance de l’art ». Elle doit permettre une meilleure visibilité des artistes et de leurs œuvres. 

Pourquoi célébrer l’art ?

Nous décelons dans l’art une dimension interculturelle. L’art n’a pas de langue, de sexualité, de religion ni de couleur. Il transcende les différences culturelles et ethniques : c’est un langage universel qui rassemble les individus. Selon l’UNESCO, « l’art nourrit la créativité, l’innovation et la diversité culturelle pour tous les peuples du monde. Il joue un rôle important dans le partage des connaissances et l’encouragement de la curiosité et du dialogue. […] Le développement de l’art contribue également à la réalisation d’un monde libre et pacifique. ». L’art sublime, guérit, rassemble, il permet des moments de partage.  Cette belle journée printanière du 15 avril nous donne l’occasion de mettre ces valeurs à l’honneur ! 

Comment l’art est-il célébré dans le monde ?

Aujourd’hui, Junior ISIT vous propose de parler d’interculturalité et d’art, en vous partageant l’expérience de deux de ses Membres actuellement à l’étranger. 

En échange en Angleterre depuis janvier, j’ai eu la chance d’assister au festival de lumières North Of The Tyne, Under the Stars, qui s’est déroulé à Newcastle le mois dernier. Enrichissant et divertissant, c’était l’occasion parfaite de découvrir la ville et l’histoire de la région, dans un décor hors du commun. 

Des représentations lumineuses reprenant les contes folkloriques de la région ont été projetées sur l’espace public, et ont illuminé la ville pendant trois jours. Gratuit, interactif et accessible : toute la ville a été conviée au spectacle ! 

Le temps d’un instant, l’art a conquis la ville et nous a permis de nous réunir, de partager un agréable moment ensemble et de nous comprendre malgré, parfois, les barrières de la langue. L’art est un langage qui se suffit à lui-même !

Puis, c’est notre Community manager, Léa Rivière, qui a beaucoup voyagé et s’est envolée direction Glasgow, en Écosse.

Elle a pu découvrir la fameuse statue du duc de Wellington. La statue, sculptée par l’artiste Italien Carlo Marochetti, a été érigée en 1844. Ce qui fait sa renommée ? Depuis les années 1980, la statue est connue pour être coiffée d’un cône de signalisation, un décalage fort, à la fois symbolique de l’humour de la population locale, et marqueur du souhait de la ville de préserver son héritage. En effet, la statue a d’abord été érigée afin d’unifier Glasgow à l’Empire britannique. Désormais, « l’homme au cône » est devenu emblématique : il transforme de manière ludique la signification originale de la statue, en renversant la célébration initiale de l’Empire britannique.

L’art est un langage, il  permet de communiquer, peut porter à rire ou à dénoncer. Dans tous les cas, il nous emporte et provoque en nous des émotions.

C’est cette expérience interculturelle et internationale, qui permet à Junior ISIT de s’enrichir chaque jour d’une nouvelle et d’une meilleure compréhension de ses valeurs. Léa et moi sommes ravies de pouvoir témoigner de cet enrichissement, et encourageons toujours davantage cette ouverture d’esprit et des cœurs. 

 Comment célébrer la Journée mondiale de l’art près de chez vous ?

Junior ISIT ne vous oublie pas ! L’objectif de cette célébration : encourager le grand public à aller dans les musées, voir des expositions, aller à la rencontre des œuvres et des artistes. 

Ne ratez pas cette occasion de vous enrichir ! Vous pourrez rencontrer des personnes de tous horizons, que vous n’auriez sûrement pas rencontrées dans d’autres circonstances, tout en admirant une myriade d’œuvres. Débats, conférences, ateliers et expositions sont organisés, en partenariat avec de nombreux lieux culturels, à Paris et ailleurs en Europe.


Un article d’Emma TRITSCH, Membre du Pôle Qualité chez Junior ISIT

Partager l'article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email