Journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse

En 1994, l’ONU adopte la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification. L’ensemble des États de la planète rejoignent cet accord : ce combat devient alors une préoccupation internationale.
Depuis, chaque 17 juin est l’occasion de sensibiliser l’opinion publique sur les dangers et les conséquences désastreuses de la désertification et de la sécheresse. Quelles sont-elles exactement ?

Quelques définitions :

  • Sécheresse : Phénomène naturel (pouvant être renforcé par les conséquences de l’action humaine) dû à un déficit du niveau de précipitations. Elle peut être l’une des causes de la désertification. 
  •  Désertification : Dégradation des sols dans les zones arides, semi-arides et subhumides causée par des facteurs tant climatiques qu’humains.  

Aujourd’hui, la désertification est considérée comme étant une catastrophe naturelle à long terme. D’ailleurs, selon un rapport de l‘Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), un tiers des terres de la planète sont menacées par ce phénomène. 

Causes et conséquences de la désertification

Si les fluctuations climatiques peuvent avoir un impact négatif sur les sols, c’est avant tout l’action humaine et, en particulier, l’utilisation inappropriée de ces sols qui en est la principale responsable (agriculture intensive, irrigation, déforestation, salinisation, pollution, tourisme…). 

Évidemment, cette désertification n’est pas sans risques et conséquences. Ces dernières sont nombreuses et affectent aussi bien les populations que l’environnement. En voici une liste non-exhaustive : 

  • Inondations des sols
  • Détérioration de la qualité de l’eau
  • Appauvrissement des sols
  • Famine
  • Conflits pour l’accès aux ressources naturelles 
  • Pauvreté 
  • Migrations de masse 

D’ailleurs, dans le contexte sanitaire actuel, il est important de rappeler que la dégradation des sols peut amener à une augmentation de la transmission de maladies infectieuses d’origine animale. 

À nous tous d’agir 

La désertification est devenue l’un des plus importants défis du développement durable. Ainsi, cette lutte est l’affaire de tou·te·s et nécessite un engagement commun. 

De nombreux projets ont d’ailleurs été lancés à cet effet : l’initiative Grande muraille verte de l’Union africaine, le projet Gandhi de Selectra, le projet Negos GRN… 

Chacun peut agir facilement et à son échelle, ne serait-ce qu’en plantant des arbres ! Alors pourquoi ne pas organiser une opération reboisement dans votre ville/commune ? 

Un article d’Elise Forteguerre, Cheffe de projets chez Junior ISIT

Sources : 

Définition : https://climate.selectra.com/fr/comprendre/desertification 
https://www.un.org/fr/observances/desertification-day 
Causes & conséquences :COVID19 & désertification:
. https://www.unccd.int/news-events/role-land-covid-19-response 
http://www.in-terre-actif.com/213/journee_mondiale_de_la_lutte_contre_la_desertification_et_la_secheresse 
Projets :Grande muraille verte https://www.grandemurailleverte.org/ 
Negos GRN : http://www.foncier-developpement.fr/acteur/negos-grn/ 
Gandhi Selectra : https://selectra.info/energie/guides/environnement/compensation-carbone/gandhi


Partager l'article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email