Mandat20

Interview de Juliette Bruyant, membre du pôle Événementiel de la Confédération Nationale des Junior-Entreprises

Juliette Bruyant, ancien Membre du pôle Qualité de Junior ISIT durant le mandat 2019, a intégré le pôle Événementiel de la CNJE !

Qu’est-ce que la CNJE ?

Quel est son rôle dans le mouvement des Junior-Entreprises ?

La Confédération Nationale des Junior-Entreprises (CNJE) a pour but d’encadrer le fonctionnement des Junior-Entreprises françaises, de les accompagner et de favoriser leur développement. L’association est gérée par d’anciens Junior-Entrepreneurs, qui ont terminé leur mandat et souhaitent continuer à s’impliquer dans le Mouvement.

Pourquoi la Confédération Nationale des Junior-Entreprises ?

Les raisons qui t’ont poussée à postuler ?

Pendant mon mandat chez Junior ISIT, j’ai beaucoup appris et progressé, à la fois sur le plan professionnel et sur le plan personnel. J’ai découvert de nouveaux domaines, travaillé sur beaucoup de projets différents et fait partie d’une équipe. C’est pour continuer à vivre tout ça que j’ai choisi de postuler à la CNJE. 

Pour l’anecdote, j’ai décidé de postuler lors de l’afterwork destiné aux Auditeurs-Conseil et aux Formateurs en février, quelques semaines après la fin de mon mandat : j’ai réalisé que j’avais envie de rester dans le Mouvement, et pas seulement en tant qu’auditrice, et que je n’avais pas été au bout des possibilités !

Comment s’est passé le recrutement ?

Le recrutement a eu lieu entièrement à distance en raison de la situation sanitaire mais s’est très bien passé grâce à l’organisation du mandat sortant. Les projets, comme les contacts avec l’équipe et les autres postulants, ont pu avoir lieu malgré tout et ont bien rempli la période du confinement !

Parle-nous de ton poste. Quelles sont tes missions / fonctions ?

En tant que Chargée de mission Événementiel, je gère les congrès régionaux, les événements externes et les autres événements ponctuels de la CNJE aux côtés des membres de mon pôle. J’assure donc un suivi des Juniors organisatrices des congrès régionaux tout au long de la préparation et je travaille sur le positionnement externe de la CNJE grâce aux événements externes. Plus généralement, en tant que membre de la CNJE, je participe à l’organisation le jour des événements et je contribue aux projets transverses en interne et à destination du Mouvement.

En quoi la Junior a été un plus pour toi d’un point de vue personnel ?

Mon mandat à la Junior m’a permis de connaître mon propre fonctionnement au sein d’une équipe : après un stage de deux mois et quelques projets de groupe au cours de mes études, c’était la première fois que je travaillais autant, pendant une telle durée, avec d’autres personnes sur un projet commun. Avoir vécu cette expérience avant de faire une alternance et des projets de groupe plus prenants m’a permis d’avoir déjà un certain recul et de mieux travailler en équipe.

 Quelle est ta plus grande réussite ?

Une des réussites de mon mandat en Junior est d’être devenue Auditrice-Conseil en organisationnel, puisque les domaines concernés (développement commercial, stratégie, ressources humaines, conformité au cadre légal) ainsi que les techniques d’audit et de conseil ne sont pas directement liés à mes études. Je suis contente d’avoir pu acquérir ces connaissances au cours de mon mandat et de pouvoir maintenant les partager aux autres Juniors en tant qu’auditrice. 

Penses-tu que c’est un défi d’intégrer le pôle Événementiel en période de Covid ?

La crise sanitaire ajoute des contraintes à l’organisation d’événements, qui font qu’on ne peut, par exemple, pas conserver le même modèle de congrès que les années précédentes. Cela demande du travail de réflexion et de recherche supplémentaire mais c’est aussi l’occasion de trouver d’autres formats d’événements, qui n’auraient pas été envisagés autrement et qui ouvrent de nouvelles possibilités. Le mandat précédent a notamment organisé le premier Congrès Numérique de Printemps à la suite de l’annulation des congrès régionaux et a obtenu de très bons résultats. Nous allons continuer de proposer des solutions aux problématiques actuelles, qui pourront finalement permettre d’améliorer les événements.

Un mot sur la suite de ton mandat à la CNJE ?

J’ai hâte de voir la concrétisation des projets de l’équipe, l’avancée vers les objectifs de la nouvelle stratégie et j’espère surtout voir les Junior-Entrepreneurs en vrai lors des prochains événements !

Un conseil pour ceux qui souhaitent intégrer la CNJE ou plus généralement une Junior-Entreprise ? 

Quand on envisage d’intégrer une Junior ou la CNJE, l’investissement nécessaire paraît important mais on ne se rend pas compte de tous les bénéfices que cette expérience nous apportera. Il ne faut donc pas hésiter à se lancer pour pouvoir le découvrir !

Partager l'article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email