Notre tour du monde de l’amour

La Saint-Valentin, la Saint-Antoine de Padoue… Quel que soit le nom que vous lui donnez, chaque pays fête l’amour à sa manière !

Alors qu’elle suscite de nombreuses réactions et qu’elle est la proie d’opinions négatives ces dernières années, la Saint-Valentin a bien lieu chaque année le 14 février en France. Souvent critiquée à cause de son caractère commercial et redoutée par les couples et les célibataires, soit par peur de passer à côté du cadeau idéal, soit par lassitude de n’avoir personne avec qui la célébrer, la Saint-Valentin reste l’une des fêtes les plus attendues par les Français. Que l’élu de votre cœur soit un Valentin ou une Valentine, chacun, quelle que soit sa différence, en profite. Contrairement aux idées reçues, la Saint-Valentin n’est pas uniquement destinée aux couples hétérosexuels : l’amour sous toutes ses formes est représenté, respecté et célébré.

Une fête traditionnelle sous le signe de l’amour et du partage

Quelles que soient vos opinions au sujet de cette fête, l’amour est célébré dans la majorité des pays du monde et chacun d’entre eux possède ses propres traditions, sa propre histoire et même, sa propre date ! Si la fête des amoureux, malgré les dérives dues à la consommation de masse, a toujours autant de succès auprès de toutes les générations, c’est bien parce qu’elle est l’occasion de célébrer l’Amour. Elle rappelle l’importance de l’exprimer, que ce soit auprès de sa famille, ses amis ou son ou sa bien-aimé(e). Le temps d’une journée, chacun a l’occasion de laisser parler son cœur et ses émotions aux côtés de ceux qui lui sont chers.

Depuis quelques années et partout dans le monde, la fête des amoureux ne s’adresse plus uniquement aux couples mais à tous ceux qui s’aiment. Certains pays en profitent pour célébrer la famille et l’amitié. En Finlande, il n’est pas rare de voir un groupe d’amis au restaurant le soir du 14 février ! L’ystävänpäivä, littéralement « la journée des amis » en finlandais, remplace la fête des amoureux dans le pays. Au programme, les mêmes douceurs que celles dont nous avons l’habitude en ce jour : cartes de vœux qui débordent d’amour, chocolats et fleurs, mais surtout une véritable ambiance de fête et de partage. Hors de question de rester cloîtré chez soi le 14 février en Finlande ! 

L’amour au-delà de nos frontières

L’amour est partout, au Brésil, le Dia Dos Namorados a lieu le 12 juin, la veille de la  Saint-Antoine de Padoue (Fernando Martins de Bulhões – prêtre portugais franciscain du XIIIe siècle). Ce détail a son importance car au Brésil, comme au Portugal, Saint-Antoine de Padoue est véritablement respecté et considéré, entre autres, comme « le saint marieur » et le « protecteur des amoureux et de la fertilité ». De nombreux mariages ont lieu ce jour-là.

Plus au Nord du continent, au Mexique, la coutume veut que les hommes chantent la sérénade devant la maison de leur bien-aimé(e) et que les femmes décorent les voitures de petits mots d’amour. Fun fact : la ville de Mexico a battu le record du monde des baisers en 2009 avec plus de 40 000 personnes qui se sont embrassées sur la place centrale de la capitale !

De l’autre côté du globe, au Japon, les femmes offrent des chocolats aux hommes de leur entourage. Chaque forme de chocolat a une signification : les tomo-choco pour les amis, les papa-choco pour les pères ou encore les giri-choco pour les collègues. Plus tard, à l’occasion du White Day, le 14 mars, les hommes doivent offrir aux femmes des cadeaux blancs, d’une valeur trois fois supérieure aux chocolats offerts par les femmes. Les hommes qui souhaitent déclarer leur flamme peuvent offrir un ruban blanc à leur bien-aimée et si celle-ci le porte de manière ostentatoire, cela signifie que le sentiment est partagé. Saviez-vous qu’en réalité les couples japonais célèbrent également leur amour le soir du 24 décembre ? Noël n’est pas majoritairement fêté au Japon et a longtemps été associé aux amoureux, d’où la tradition de s’offrir un cadeau pour déclarer son amour ce soir-là.

En espérant que cet article vous a éclairé sur les nombreuses célébrations de cette fête renommée, nous vous souhaitons une joyeuse Saint-Valentin !

Un article d’Anaïs Vanhalst, Membre du pôle Développement Commercial

Partager l'article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email