COS

Interview de Lise Gao et Victor Anno, nouveau C.O.S de Junior ISIT

Lise Gao

Lise Gao

Victor Anno

Victor Anno

Pourquoi vouloir rejoindre le C.O.S. (Comité d’Orientation Stratégique) de Junior ISIT ?

Lise Gao : Tous les Alumni du Mouvement des Junior-Entreprises vous le diront : la Junior ne vous quitte jamais vraiment ! 

À l’origine de mon envie de rejoindre le C.O.S., il y a surtout le désir de redonner au Mouvement tout ce qu’il m’a apporté, tant sur le plan professionnel que sur le plan humain. Aujourd’hui encore, je mesure l’influence de mes expériences en Junior-Entreprise sur mes choix professionnels et mon insertion rapide sur le marché du travail.

J’estime aussi être davantage pertinente dans mon rôle de conseillère grâce à mes expériences professionnelles récentes, en plus de mon expérience d’ancienne Junior-Entrepreneure.

Victor Anno :  J’ai choisi de rejoindre le C.O.S. pour pouvoir prolonger l’expérience Junior-Entreprise, mais sous un angle totalement différent. En tant que Membre du C.O.S., nous ne sommes plus dans l’opérationnel mais totalement dans le stratégique. Le recul sur notre propre expérience de Junior-Entrepreneur et la “distance” que l’on a avec les tâches quotidiennes des différents pôles font que nous avons un regard plus large qui nous permet d’appuyer la Junior dans la définition et l’application de sa stratégie, aussi bien annuelle qu’à plus long terme. 

Rejoindre le C.O.S. c’est aussi l’occasion de transmettre : transmettre des bonnes pratiques, des conseils, mais également des retours d’expérience par rapport à ce que nous avions pu faire avant et qui peut être changé et amélioré. C’est un rôle de “guide” très enrichissant et valorisant, car il faut sortir de nos réflexes d’anciens mandats pour découvrir les objectifs du mandat actuel et se les approprier pour pouvoir aiguiller au mieux les Membres. 

Quels postes as-tu occupé à la Junior ?

Lise Gao : J’ai rejoint Junior ISIT dès ma première année d’étude à l’ISIT, en 2013, en tant que Cheffe de projets. Très rapidement, j’ai pu évoluer au poste de Vice-trésorière. 

En 2016, j’ai rejoint à nouveau la Junior après une année d’étude à l’étranger (étape obligatoire à l’ISIT !), mais cette fois-ci en tant que Commerciale.

Victor Anno : J’ai été le Secrétaire général du mandat 2018-2019. Travailler avec le C.O.S. était à cette occasion l’une de mes tâches principales !

Quel poste occupes-tu aujourd’hui ?

Lise Gao : Depuis un peu plus d’un an, je suis consultante en Digital Workplace chez Saegus, un cabinet de conseil en transformation digitale. Ma mission quotidienne est d’accompagner mes clients dans leurs projets de fluidification de la collaboration et de la communication interne grâce aux solutions numériques.

Victor Anno : Je suis actuellement en train de terminer mon stage de fin d’études, en tant que chargé de projets RH en fidélisation chez Meritis. C’est une société de conseil parisienne spécialisée dans les systèmes d’informations, principalement dans le secteur de la finance et de la technologie. 

Ce stage se terminera en août, mais je cherche un poste similaire pour mon premier emploi. 

Sur quels sujets penses-tu pouvoir apporter ton aide ?

Lise Gao : Sur la base de mon expérience en Junior et mon parcours professionnel, je pense pouvoir apporter une aide pertinente sur les sujets de développement de services, d’optimisation de process interne et d’infrastructure IT.

Victor Anno : Je pense pouvoir aider les Membres sur deux sujets principaux. Je peux d’abord apporter une aide en ce qui concerne le discours commercial et le positionnement de la Junior dans son environnement. Je pense également pouvoir appuyer la Junior dans l’accompagnement de ses Membres consultants, dans la valorisation de leurs parcours et de leur engagement au sein de la structure.

Un souvenir marquant de ton aventure Junior ?

Lise Gao : Difficile de n’en citer qu’un seul ! Mais  s’il ne devait en rester qu’un, ce serait les soirées passées en équipe tantôt à distance, tantôt en physique, à travailler sur des projets. Ça vous forge !

Victor Anno : Sans hésiter, la finale du Prix Alumni 2018. Ce prix a été un projet important de mon mandat de Secrétaire général et a été l’occasion d’un grand travail en équipe avec d’autres membres sur plusieurs mois. C’était la première fois que nous présentions ce prix et être finalistes, la première année et en ayant moins de 10 ans, c’était extraordinaire. Cette finale a récompensé non seulement le travail de préparation du prix mais aussi toute la stratégie Alumni qui avait été établie par les Secrétaires généraux précédents et cela a été une grande fierté pour l’équipe. Et dès l’année suivante, Junior ISIT a remporté ce même Prix Alumni, ce qui souligne bien l’implication et l’engagement de l’association envers ses anciens !

Mandat 2018

Victor Anno, au centre - Mandat 2018

Partager l'article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email