Équipe Junior ISIT

Article d’Interview de mi-mandat

Amélie Bonhommeau

Présidente : Amélie Bonhommeau

Charlotte Moucazambo

Vice-Présidente : Charlotte Moucazambo

Qui aurait cru que seulement quelques semaines après un début de mandat mémorable nous nous retrouverions tous séparés, loin les uns des autres ? Si le confinement et l’éloignement auraient pu créer des clivages au sein de la structure et freiner notre cohésion d’équipe, il n’en est rien.

Bien au contraire, le confinement a été pour nous l’occasion de renforcer nos liens pour justement éviter que la distance physique influe négativement sur nos relations. Nous avons tous beaucoup échangé pendant ces derniers mois – lors de réunions, de conseils d’administration ou encore de teambuildings et autres événements en ligne – et les retrouvailles post-confinement n’en ont donc été que plus (chal)heureuses !

Après des mois d’éloignement géographique, nous sommes fières de voir à quel point notre équipe en est ressortie soudée et à quel point chacun a su faire preuve d’agilité pour mener à bien les projets qui nous tenaient à cœur. Ce pragmatisme fait écho à la mobilisation et à la capacité d’adaptation du mouvement français qui a dû adapter Congrès, Assemblées générales, formations, audits ou encore recrutement.

Cette expérience ne fait que confirmer que nous appartenons à un mouvement fort, capable de relever des défis et de se montrer créatif et innovant en toutes circonstances, et nous ne pouvons qu’avoir hâte de découvrir ce que les six prochains mois nous réservent.

Secrétaire Générale : Ilona Sebat

L’aventure en tant que Junior-Entrepreneure va au-delà de mes espérances. Elle m’a permis, non seulement de découvrir un tout nouveau poste, un univers différent de ce que je connaissais mais surtout de découvrir ce que je pouvais réaliser. Pendant ces six derniers mois, j’ai eu l’occasion de dispenser une formation sur la gestion du réseau Alumni à des Juniors françaises et à une Junior Portugaise partenaire. Cette expérience a été extrêmement formatrice puisqu’elle m’a permis d’aller à la rencontre de nouvelles personnes au travers d’échanges toujours plus enrichissants. Gérer ce réseau Alumni représente un défi motivant puisque c’est un peu comme retracer toute l’histoire d’une seule et même structure à travers des personnes qui ont contribué à son existence. 

À mon sens, faire partie d’une Junior-Entreprise est une réelle plus-value sur nos CV. Cela nous permet d’acquérir des compétences qui ne sont pas forcément enseignées en cours, c’est ce qui m’a notamment permis d’obtenir mon alternance. Au-delà de l’expérience humaine et professionnelle incroyable, c’est un échange interculturel à tous les niveaux (générationnel, culturel, académique). Au fil du temps, un sentiment d’appartenance à la structure et au Mouvement se dessine peu à peu. Pour toutes ces raisons, je suis impatiente de voir ce que les six prochains mois me réservent. 

Orane Levert et Clément Puccini

Trésorière : Orane Levert, Vice-trésorier : Clément Puccini

Entrer à l’ISIT c’est bien, entrer chez Junior ISIT c’est mieux ! Tous deux issus d’un parcours Stratégies internationales et diplomatie, c’est pourtant au sein du pôle Trésorerie que nous nous sommes rencontrés. Bien loin de nous destiner à une carrière de comptable ou de trésorier, c’est au sein de la vie associative de l’ISIT et plus, de sa Junior-Entreprise, que nous avons trouvé la plus-value que nous recherchions, une plus-value aussi bien professionnelle qu’humaine. Sortir des sentiers battus, apprendre et s’entraider, c’est ce que Junior ISIT a su apporter à notre parcours universitaire. Avant d’être des camarades de classe, nous sommes tous des collègues de travail qui se sont, tout au long de ces six premiers mois de mandats, découverts professionnellement mais aussi et surtout amicalement. 

Alicia Nave et Armelle Calvar

Pôle qualité : Alicia Nave, Armelle Calvar

Il y a six mois, nous n’aurions jamais imaginé que devenir Junior-Entrepreneur(e)s allait nous permettre d’acquérir autant de compétences.

Nous avons notamment été chargées de mettre en place le “Système de Management par la Qualité” (SMQ) de la Junior et nous ne nous attendions pas à avoir un rôle stratégique aussi déterminant pour la structure. Nous avons une vraie responsabilité quant à la direction que va prendre Junior ISIT dans les années à venir et nous sommes fières de contribuer de près à son évolution.

Pour mener à bien ce projet audacieux, nous avons dû acquérir des connaissances sur le sujet et la Confédération Nationale des Junior-Entreprises nous a non seulement dispensé des formations sur le SMQ mais aussi sur le Suivi d’étude et la Stratégie et bien d’autres aspects utiles dans la vie professionnelle. Nous avons ainsi pu mesurer la force du Mouvement à l’échelle nationale. C’est une vraie opportunité pour se professionnaliser quel que soit notre niveau d’étude. 

Camille Mathorel

Ressources humaines : Camille Mathorel

Il y a six mois, j’ai rejoint Junior ISIT en pensant apprendre à mettre en pratique ce que je savais déjà et intégrer une équipe de simples collègues. 

Comment dire… Je n’ai jamais autant apprécié avoir tort ! Certes, j’ai appris à mettre en pratique ce que l’ISIT nous a enseigné, mais j’ai appris bien plus et je continue d’apprendre chaque jour. Je suis très fière de voir mes progrès ainsi que ceux de mes collègues et désormais amis. 

Car oui, lorsqu’on entre en Junior, on travaille au sein d’une équipe qui devient rapidement un groupe d’amis sur lequel on peut compter. La Red Team, ce n’est pas une équipe de collègues mais une équipe soudée et forte de son amitié.

Notre mandat a dû faire face à plusieurs événements inattendus (dont le fameux Covid-19) mais jamais nous n’avons baissé les bras. Nous nous sommes rapprochés, nos relations se sont renforcées et nous nous sommes soutenus. 

Je n’aurais jamais imaginé que la Junior prendrait une aussi grande place dans ma vie, mais c’est pour le meilleur, car nous nous épanouissons tous, nous apprenons ensemble et nous sommes fiers de notre travail. 

Je suis certaine de ne jamais regretter d’avoir pris part à cette grande aventure qu’est mon mandat à Junior ISIT et j’ai hâte de voir ce qui nous attend pour les six prochains mois !

Magali Boucher

Pôle développement commercial : Magali Boucher

Elsa Héloïse Atona-Boundji

Pôle développement commercial : Elsa Héloïse Atona-Boundji

Loin des yeux mais près du cœur : voilà la devise de la Team“DevCo” ! Notre début de mandat au sein du pôle Développement commercial a commencé séparées l’une de l’autre : l’une à Yaoundé l’autre à Paris, l’une à Montrouge l’autre à Innsbruck, l’une de retour en France métropolitaine l’autre s’envolant pour la Réunion. La distance ne fut cependant pas un obstacle à l’avancée de notre travail : les DevCo pratiquent la communication commerciale à la perfection. Nous pouvons dire que nous sommes complémentaires et que tout ce qui est stratégie est notre affaire ! Ces six premiers mois de mandat ont mis notre motivation et détermination à rude épreuve. Cependant, nous n’avons pas baissé les bras et nous avons redoublé d’inventivité pour motiver l’équipe et leur faire découvrir le travail de prospection sous tous ses aspects. Petit ou grand projet, notre pôle n’a peur de rien et se donne toujours à fond ! On comprend tout de suite mieux pourquoi le bulldog est devenu notre animal fétiche…

Elisa Berger

Gestion de projet : Elisa Berger

Mon mandat chez Junior ISIT ne se résume pas aux six derniers mois, puisque je fais partie de l’équipe depuis octobre 2018. 

Après ce premier mandat plus qu’intense, j’ai décidé de continuer de progresser et de faire grandir la structure et on m’a fait confiance pour y créer un nouveau pôle : je suis donc devenue Cheffe de projets transverses. Après l’organisation d’une passation merveilleusement rouge, j’ai pu faire la connaissance de ma nouvelle équipe, tout comme moi, plus motivée que jamais !

Bien que je sois seule dans ce nouveau pôle, j’ai la chance de développer les thématiques RSE au sein de Junior ISIT, en étroite collaboration avec mes co-équipières Elsa (Développement commercial) et Victoire (International), ainsi que de travailler à l’organisation de notre cleanwalk MéGoGreen, ce qui m’a permis de me rapprocher de nos partenaires anglais WBC mais aussi de Solidar’ISIT, l’asso solidaire de notre école.

À titre personnel, j’ai également eu la chance de participer à la Staff Week de la JEE Winter Conference 2020, en février dernier. J’ai passé 10 jours merveilleux à la JEE House, à vivre une expérience humaine et interculturelle incroyable tout en travaillant aux côtés de Junior-Entrepreneurs engagés et compétents. J’y ai vécu des moments forts qui m’ont marquée tant sur le plan professionnel que personnel.

En bref, même si mon aventure de Junior-Entrepreneure n’est pas encore terminée, elle m’a déjà apporté plus que ce que j’espérais !

Victoire Tavares-Amaral et Clémence François

Pôle International : Victoire Tavares-Amaral et Clémence François

Rencontrer de nouvelles personnes, développer son réseau, voyager, et cela même en restant chez soi, c’est possible en étant Junior-Entrepreneur chez Junior ISIT ! En effet, le pôle International nous a permis de participer à la Winter Conference, le Congrès international d’hiver organisé par Junior Entreprises Europe, ainsi qu’à un Congrès en ligne, le JE Italy Summer Meeting. Ces Congrès ont été extrêmement enrichissants tant sur le plan personnel que professionnel. Nous avons eu la chance d’être en contact avec des Juniors-Entrepreneurs du monde entier, d’assister à des workshops professionnalisant, et d’étendre ainsi notre réseau. De plus, le pôle International n’a pas cessé d’être actif du fait de la situation sanitaire. Nous avons mis en place des échanges de formations avec des Juniors-Entreprises étrangères : la Junior-Entreprise camerounaise Prodev et la Junior-Entreprise portugaise ISCAC Junior Solutions, avec qui nous avons signé un partenariat cette année, et nous poursuivons nos échanges avec notre partenaire anglais WBC. Ces liens à l’international nous ont permis de confronter les Membres de Junior ISIT à des façons de travailler différentes, d’acquérir de nouvelles compétences, en particulier des compétences interculturelles. Enfin, nous n’hésitons pas à mêler l’international à notre tournant RSE, avec notamment l’organisation de la deuxième édition de notre Cleanwalk MéGoGreen qui aura lieu, si possible, en octobre prochain. Pour résumer, en tant qu’International Managers, nous sommes très reconnaissantes de faire partie du mouvement international, et de pouvoir travailler aussi bien sur la gestion de nos Membres actifs à l’étranger (ou MAE), et la communication internationale que sur le développement de notre activité commerciale au-delà des frontières.

Leïla Legrand, Paul Couralet et Rebecca Gonzalez

Pôle Communication : Paul Couralet, Leïla Legrand et Rebecca Gonzalez

Intégrer le pôle Communication requiert à la fois polyvalence, réactivité et capacité d’adaptation. Nous avons la chance d’être trois, ce qui nous permet de multiplier et concrétiser de nombreux projets en nous répartissant stratégiquement les tâches, et travaillons en étroite collaboration avec l’ensemble des pôles de Junior ISIT. Rebecca est en échange permanent avec le pôle Développement commercial puisque c’est elle qui travaille sur la stratégie de communication externe et plus particulièrement commerciale de notre Junior-Entreprise. Paul et Leïla quant à eux, travaillent avec les autres membres en charge de la campagne RSE à travers la création de visuels, le montage de vidéos et la rédaction de publications pour les réseaux sociaux.

Dernièrement nous avons eu la chance de pouvoir dispenser une formation sur la communication externe à la Junior-Entreprise camerounaise Prodev, une expérience très enrichissante à la fois culturellement, professionnellement et humainement parlant.

Après avoir passé six mois au sein de Junior ISIT, nous ne pouvons qu’être fiers de notre équipe et des projets que nous portons. Devenir Junior-Entrepreneur est une expérience unique, tant sur le plan humain que professionnel. Faire partie d’une Junior-Entreprise, ce n’est pas seulement monter en compétences professionnelles, c’est aussi apprendre à mieux se connaître et faire des rencontres inoubliables.

Graciane Lavergne

Graciane Lavergne

Intégrer le pôle Commercial de Junior ISIT a été un réel défi pour moi. Je ne m’y imaginais pas et pourtant, j’ai décidé d’adopter cet état d’esprit de Junior-Entrepreneure : lance-toi et apprends ! Six mois après avoir commencé, je ne le regrette absolument pas. J’ai découvert un mouvement dynamique, une équipe soudée et bienveillante. Ce sont deux éléments cruciaux qui rendent bien plus appréciables les compétences professionnelles que je développe dans mon pôle. Les conseils et témoignages d’Alumni et de Membres d’autres Juniors sur la relation-client ou les stratégies commerciales sont éclairants mais indissociables d’une expérience personnelle de ces sujets. C’est ce que je retiens, à mi-mandat, de l’expérience J.-E. : la combinaison de l’entraide mutuelle et de la responsabilité individuelle, un équilibre entre compétences professionnelles et relations humaines.

Partager l'article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email